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Druide Restauration

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Message par Dambrath Mer 3 Fév - 12:17

Introduction
Le druide heal est
orienté pour healer le raid, tout en apportant un support sur les tanks
; en effet, celui-ci dispose multiples HoTs (soins sur la durée)
permettant de remonter énormément de personnes simultanément, tout en
conservant un heal d'appoint sur le tank, et dispose aussi de sorts
plus classiques tel que, par exemple, le Rétablissement (Regrowth), ou encore Nourrir (Nourish).
Notre
bon healer de la nature dispose aussi de compétences particulièrement
sympathiques pour le raid, comme la classique forme d'Arbre de vie,
permettant d'une part d'augmenter notre spellpower via l'esprit, ainsi
que via le talent Maître changeforme (Master Shapeshifter), et d'augmenter le montant des heals reçus sur le raid de 6%.
Il peut aussi bénéficier du talent Revitaliser (Revitalize), qui donne une chance, sur nos ticks de Récupération ou de Croissance sauvage, de rendre mana/rage/énergie/puissance runique, selon la classe, aux personnes affectées.

Template Druide restauration 3.2
Nous allons maintenant commencer à regarder du côté des templates. Je vais tout d'abord montrer et expliquer le mien, en 11/0/60

Druide Restauration Template_druide_restau_32
Commentaires branche restauration
Je vais expliquement le cheminement pallier par pallier :
Tout d'abord, dans la branche heal, nous commençons avec les deux talents obligatoires que sont Marque du fauve améliorée et Focalisation de la nature (augmentation du buff druide, et réduction d'interruptions sur certains sorts).
Nous mettons deux points dans Discrétion
; en effet, inutile de réduire encore plus l'aggro générée en mettant
un 3ème point, il n'y a vraiment aucune utilité. Les deux points sont
par contre nécessaires pour passer au pallier suivant, la réduction du
temps de cast du HT (Toucher guérisseur) est inutile, vous le constaterez après. Nous mettons aussi trois points dans le Changeforme naturel afin d'accéder au talent suivant, indispensable.
Intensité, encore un talent obligatoire au niveau de la régénération mana. L'Augure de clarté
passe aussi comme un indispensable ; avoir une chance sur un heal de
pouvoir lancer le suivant gratuitement, le tout en continuant à
profiter de la régénération maximale (obtenue en attendant 5 secs après
un cast) après avoir lancé le sort, est tout simplement BON. Enfin, le Maître changeforme, nous permettant d'augmenter de 4% nos heals en forme d'arbre, est obligatoire.
Nous mettons un seul point en Tranquillité de l'esprit,
afin de pouvoir passer au pallier suivant ; en effet, cette réduction
du coût en mana n'est pas spécialement utile, nous mettrons des points
dans des talents plus adaptés par la suite. La Récupération améliorée
est évidemment incontournable, augmentant le heal prodigué par un de
nos sorts les plus utilisés (ce sera même le plus utilisé en fin de
compte).
Nous continuons d'avancer, en prenant évidemment Rapidité de la nature, qui formera un très bon duo avec le Toucher guérisseur. Les cinq points dans Don de la Nature sont évidemment, là aussi, obligatoires, pas trop besoin de polémiquer dessus :p
Je mets ici deux points dans le Toucher surpuissant ; en effet, depuis le patch récent, celui-ci augmente aussi les heals du sort Nourrir, ce qui est donc toujours bon à prendre, en comparaison à d'autres talents. La Bonté de la nature est là aussi, de mise, en nous offrant des Rétablissement et Nourrir qui ont presque une chance sur deux de critiquer (ce qui va d'ailleurs rendre un talent futur intéressant).
Esprit vif et Prompte guérison
sont obligatoires ; un up d'esprit et un sort permettant de consummer
un HoT, pas besoin d'expliquer plus longtemps. J'ai mis ici deux points
dans la Perfection naturelle
; en effet, celle-ci augmente aussi notre critique (de 2% avec nos deux
points), toujours ça de pris, même si ce n'est pas forcément formidable.
Récupération surpuissante indispensable, et j'ai mis ici les trois points dans la Graine de vie
; en effet, ce talent est devenu bien plus intéressant qu'avant, étant
donné que l'overheal prodigué par le sort qui aura créé la graine est
désormais comptabilisé dans son soin. Ce sort sera un soutien
supplémentaire de votre part sur le tank (il peut évidemment en être de
même sur le raid, même si cela reste plus rare, nous verrons cela dans
mon prochain article sur le Gameplay).
Revitaliser est un talent bénéfique pour tout le raid, car il rend mana/rage/énergie/puissance runique sur nos ticks de Récupération ou de Croissance sauvage qui seront assez fréquents. Evidemment, la forme d'Arbre de vie ainsi que l'Arbre de vie amélioré afin d'augmenter notre spellpower est de mise.
Le Don de la Terre-mère nous permet de baisser le CDU de nos Récupération, fleurs de vie (Lifebloom, souvent abrégé LB) et Croissance sauvage, ce qui nous permet de nous passer de ~900 de hâte afin d'atteindre le CDU d'une seconde, ce qui est très bien :p
Enfin, la Croissance sauvage, nouveau sort très utile :p

Commentaires branche équilibre
Nous partons maintenant dans la branche équilibre, avec tout d'abord cinq points en Genèse afin d'augmenter l'efficacité de nos HoTs.
Nous prenons après Lueur de la lune et Majesté de la nature,
ce qui nous permet d'accéder au talent intéressant, tout en réduisant
le coût en mana de quelques sorts, ainsi qu'en augmentant encore les
chances de critique sur d'autres.
Splendeur de la nature, permettant d'augmenter la durée des HoTs, un must-have, donc.

Ce template est pour moi très complet, car il me permet d'être
pleinement efficace en terme de healing raid, de buffer celui-ci en
rendant mana/rage/énergie/puissance runique, et à apporter un soutien
non-négligeable via la graine.

Variante 14/0/57
Il y a en effet des talents à côté desquels je passe, mais que certains prennent, je vais expliquer un peu :
J'ai vu beaucoup de druides avec ce template, bien que je ne comprenne pas trop l'intérêt ; il permet de récupérer la Grâce de la nature dans la branche équilibre, laquelle permet d'augmenter de 20% la vitesse de cast pendant 3secs après avoir fait un critique.
Prenons les casts, du plus long au plus court :

  • Toucher guérisseur : Cela n'a aucune utilité, étant donné qu'un bête Nourrir sera plus efficace en terme de mana et d'efficacité couplé aux HoTs.



  • Rétablissement
    : Personnellement, je ne cast ce sort que sur le tank, et j'attends
    toujours la fin de son HoT. Ce n'est pas tellement le heal prodigué qui
    est si intéressant, mais le fait que cela ajoute un HoT sur la cible.
    Cela veut dire que je dois cast une rétablissement après avoir fait un
    critique (ou autre chose, mais nous sommes dans l'optique
    Rétablissement), alors que le HoT placé sur le tank n'est peut-être pas
    terminé. Je ne trouve pas ça rentable.


  • Nourrir
    : Le sort est déjà rapide de base, ce à quoi on cumule la hâte du stuff
    et les buffs de raid (totem chaman, buff pal ret/drood moonkin), pour
    donner un sort qui s'approche de très près de la seconde de cast. Je ne
    vois pas non plus l'intérêt d'effectuer celui-ci plus rapidement,
    d'autant plus que nous sommes rarement attribué au MT, et que même si
    l'on veut aider avec un tel sort, je ne trouve pas ça rentable d'y
    placer trois points de talent.

Au vu des problèmes inexistants au niveau du temps de cast des sorts
ou de la hâte (sachant qu'il suffit d'avoir 359 en incluant le totem
chaman et le buff du pal ret/drood moonkin) pour avoir notre seconde de
CDU sur nos HoTs et d'avoir un Nourrir déjà très proche de la seconde), je n'ai donc jamais mis de points ici.


D'autres variations...
Un autre talent, la Focalisation céleste : ce talent nous permet d'augmenter notre hâte de 3%. Cependant, je trouve inutile de le récupérer pour deux raisons :

  • Tout d'abord, comme dit plus haut, la hâte n'est pas vraiment le
    problème, le CDU d'une seconde est atteint sans même chercher à
    optimiser la stat.


  • De plus, ce talent se situe au 4ème pallier de la branche équilibre
    ; il faut donc sacrifier 18 points dans cette branche, ce qui est
    beaucoup trop, et nous fait passer à côté de talents plus utiles dans
    la branche heal.


Il existe encore diverses variations concernant les talents de la branche heal, suivant les combats.
Prenons comme exemple le talent Discrétion.
Sur un combat tel qu'Algalon, où les druides heal doivent généralement
prendre l'aggro des constellations afin de les placer dans les trous
noirs, ce talent se révèle inutile. Je ne vais pas expliquer le nouveau
placement de ces deux points pour le combat, on pourrait très bien s'en
passer, étant donné qu'on devra les placer soit dans Fureur, soit dans Naturaliste, dont on se fiche quelque peu.
Certains préfèrent aussi ajouter des points dans la Tranquillité de l'esprit, au détriment de la Perfection naturelle,
par exemple. Ce n'est pas bête, mais pas forcément très utile non plus,
là c'est vraiment à vous de voir selon votre ressenti en combat.
Dambrath
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