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Chaman Restauration

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Chaman Restauration Empty Chaman Restauration

Message par Dambrath Mer 3 Fév - 11:33

Talents

Chaman Restauration Chaman_restau_pvehl_1
Ma spécialisation n'est pas la seule possible, mais selon moi elle
reste la plus polyvalente. Depuis la 3.2 je ne prends plus les 3 points
de talent dans Armes Elémentaire, mais je vais chercher Flot de soins.
En effet l'un apporte 44 bonus aux sorts en passif, alors que l'autre
apporte 25% de soin en plus sur ma Vague de Soin.
Alors bien sur
cela dépend de votre façon de soigner, de vos attributions et des
autres soigneurs dans le raid, mais en ce qui me concerne, je suis
généralement en heal de Tank principal.
La aussi il y a deux
écoles différentes dans la manière de soigner son tank. Certains sont
partisans du spam VSi, d'autres du spam VS, même si cette dernière
méthode nécessite une regen particulièrement importante. [Voir Gameplay]
Ce Template est bien sur adapté a un raid, comprenant 1 chaman
élémentaire et 1 chaman amélioration, vous laissant la possibilité de
prendre des points favorisant exclusivement votre soin. Sinon vous
pourrez tjs mettre des points dans Totems renforcés pour buffer votre
raid.
Sur certaines rencontres, ou le Tank principal subit de gros
dégâts, il sera judicieux aussi d'aller chercher Totems Gardiens. (Buff
cumulable avec l'aura paladin)
Dans la logique d'un soigneur de Tank principal, je prends tous les
talents me permettant de sécuriser un maximum le soin sur mon attrib. A
savoir Guérison des Anciens, Bouclier de Terre amélioré, et dans la
branche amélio, Boucliers Améliorés. Mais je conserve une grande
polyvalence me permettant aussi de faire du soin de raid.
Pour ce qui est des autres talents, j'avoue ne les utiliser qu'en
PVP (Gardiens de la Nature ou Focalisation Totémique) ou bien, sur
certaines rencontres bien spécifiques. (Grâce guérisseuse ou Esprit
focalisé en particulier)

Glyphes

Chaman Restauration Chaman_restau_pvehl_2


  • Majeur : Bouclier de Terre // Vague de soin inférieure // Salve de guérison


  • Mineur : Bouclier d'eau // Regain de vie // Rappel Astral ou Marche sur l'eau

En ce qui concerne les glyphes majeures, en terme de pve les choix
restent limités, on notera seulement la parfaite complémentarité de la
glyphe de bouclier de terre avec celle de vague de soin inférieure, en
effet l'une dépend de l'autre. Pour la dernière, je dirais que c'est
selon votre style de jeu, ou encore en fonction de la rencontre, par
exemple sur Anub Arak HM ou je choisirais plutôt la glyphe de totem
guérisseur, sachant que je ne salve pas du combat. La glyphe de Salve
de guérison reste cependant un « must have » pour conserver notre
grande polyvalence.
Au sujet des glyphes mineur a présent, je dirais qu'il n'y en a
qu'une de réellement essentielle en pve, la glyphe de bouclier d'eau,
rajoutant une orbe au bouclier.
Celle de regain de vie est appréciable pour économiser des ankhs pendant les périodes de découverte d'instance.
Enfin
la dernière est vraiment a l'appréciation du joueur, je prend le rappel
astral à 7 minutes pour le confort qu'il m'apporte.


Statistiques

  • Puissance des sorts : cela reste la stat principale pour un shaman
    restauration, puisqu'elle contribue à augmenter le volume de nos soins
    directe comme de ceux sur la durée. C'est une statistique que je
    qualifierai d'indispensable.


  • Hâte : c'est une stat fondamentale, c'est un des meilleurs moyens
    pour le shaman d'augmenter considérablement son HPS, à travers la salve
    de guérison. Mais c'est aussi une stat qui se marie très bien avec
    notre talent Raz de marée. Depuis la 3.3 la hâte est de retour et ce
    n'est pas pour nous déplaire.


  • Critique : le critique est comme la hâte et la puissance des sorts,
    un excellent moyen d'augmenter le HPS de son shaman restau, et ainsi de
    sécuriser votre attribution. Mais cette stat reste malheureusement très
    aléatoire. Elle est cependant très importante car c'est notre meilleur
    moyen de regen de la mana en combat, via le Bouclier d'eau amélioré.


  • MP5 : à la différence du critique, c'est une stat passive qui n'est
    pas du tout aléatoire, le MP5 reste un excellent moyen de regen pour le
    shaman, sachant qu'un shaman en combat n'est pas censé arrêter de
    lancer des sorts, sauf pour se déplacer, contrairement au druide ou au
    prêtre dont une partie de leur regen est basé sur l'esprit.


  • Intelligence : avant le patch 3.2, l'intelligence était a l'instar
    des Paladins, la meilleure stat pour shaman resto. Cela reste toujours
    vrai pour les shamans bénéficiant d'un équipement de qualité moyenne.
    L'intelligence augmente le critique (donc notre regen), la puissance
    des sorts via Bénédiction de la Nature, mais aussi notre regen via
    Requinquage et la regen mana apporté par le Totem de Vague de mana.
    Sans parler d'une mana total très importante. Je conseillerais donc au
    nouveau shaman, n'ayant pas un équipement très important de s'orienter
    vers cette stat, afin de pouvoir être le plus efficace possible.


  • Endurance : alors on va me dire en PVE l'endurance ne sert a rien
    pour tout ce qui n'est pas Tank, en effet ce n'est pas complètement
    faux, mais je persiste a penser qu'un soigneur mort ne soignera plus.
    N'hésitez donc pas a augmenter un peu vos points de vie sur certains
    combats, si vous savez que cela pourra vous aider a survivre, et ainsi
    a faire vivre vos camarades en raid.


Sorts et Gameplay:

Chaman Restauration Chaman_restau_pvehl_3
Je ne peux pas parler de cycle évidemment en tant que soigneur, la
logique reste cependant d'utiliser le sort qui sera le plus efficace
sur tel ou tel combat, et ne pas se cantonner à l'éternel « Salve Salve
Salve Salve »
Depuis Sunwell, la grande époque du shaman restau, le gameplay a énormément évolué, et à vrai dire ça fait du bien.

  • La Salve de guérison
    reste le meilleur sort du shaman, puisqu'on peut dire qu'il est
    intelligent et qu'une fois la première cible sélectionné les 2 ou 3
    rebonds (glyphe ou pas) suivant sont automatiques et soignent les
    personnes nécessitant le plus de soin par rapport à leurs points vie, à
    condition qu'elle soit à portée de rebond. D'ailleurs depuis la 3.2, Bouclier d'eau amélioré
    permet au bouclier d'eau de rendre une orbe de mana sur une salve crit.
    La salve était le seul sort qui n'était pas affecté par ce talent, et
    cette modification rend au shaman la faculté de salve en continue
    (quand la rencontre l'exige) sans se retrouver complètement sans mana
    très rapidement.


  • La Vague de soins inférieurs
    est le meilleur « flash heal » du jeu, de part sa grande vitesse
    d'incantation, son faible coût en mana et son rendu vie important.
    Utiliser après une Salve de guérison ou un Remous, les deux prochaines Vsi ont 25% de chance de critique en plus.


  • Le Remous
    est le sort instantané favori du shaman en plus de laisser un HoT
    relativement correcte sur sa cible. Utilisé avant une salve de
    guérison, il augmente de 20% le soin effectué par la Salve.


  • La modification de Raz-de-marée
    au patch 3.2 nous permet d'utiliser Vague de Soin beaucoup plus souvent
    en diminuant significativement son temps d'incantation. (1.2 seconde en
    raid pour une VS), si vous avez la chance de crit, et de faire proc
    Bouclier d'eau amélioré, cela devient un sort des plus rentables en
    terme de HPS (Heal par seconde) / Mana dépensé.


  • Le Bouclier de terre
    est lui aussi un sort intelligent qui rend de la vie dès que la cible
    en bénéficiant, subit des dégâts. Pas la peine donc de rappeler son
    importance sur un Tank tout le long d'un combat.


  • Rapidité de la nature
    le deuxième sort instantané du shaman. Son CD de 2min permet de
    l'utiliser plusieurs fois au cours d'un combat. On peut l'activer avec
    une Vague de Soin, ou bien encore avec une Salve de guérison quand la
    situation l'exige. (Sur des cacs en danger par exemple)


  • Flots de soins
    peut être utilisé en même temps que Rapidité de la nature, pour
    augmenter ses chances de critiques. En général je l'utilise dès que je
    peux, et souvent en début de combat sur le tank pour appliquer le 10%
    de réduction dommage physique.


  • Le Don des naaru
    est a mon sens un sort à part entière du shaman heal, avec son CD de 3
    min il peut être utilisé plusieurs fois sur un combat et ne coute pas
    de mana pour un rendu vie conséquent, puisqu'il augmente avec la
    puissance des sorts.


Veillez à utiliser votre shaman restauration au maximum de ses
possibilités. N'hésitez pas a changer votre Gameplay d'un combat à
l'autre, si cela peut vous rendre plus efficace.
Si vous êtes assigné en heal de raid, privilégiez la Vague de soins inférieurs si tous les membres de votre raid sont espacés les uns des autres, choisissez plutôt la Salve de guérison
si votre raid est très regroupé. Il n'y a rien de plus énervant que de
voir une salve partir soigner une seule personne, pensez donc à bien
analyser au début du combat le placement de vos Tanks et celui de votre
raid. Vous gagnerez sensiblement en efficacité.
Si vous êtes assigné en heal de raid,
mais que votre raid ne prend pas de dégâts, continuez à être actif,
vérifiez que vos totems sont toujours présents, votre bouclier de terre
encore actif sur un des Tank, ou sur un autre soigneur (Mimiron HM P2),
ou encore sur un DPS fragile (tissu sur Faction Champion par exemple).
Bien entendu pendant un combat, même si le raid ne subit aucun dégâts,
il y aura toujours le Tank principal a soigner, alors continuez a le
soignez.
Le soin en excès plus familièrement nommer « overheal »
n'est pas quelque chose à prendre en compte à partir du moment où il
vous reste suffisamment de mana pour terminer le combat. Il vaudra
mieux trop de heal sur un Tank que pas assez, le tank faisant partie du
raid. (cqfd)

Si vous êtes assigné en heal de Tank, là encore vous devez
optimiser au mieux votre heal. Pensez à rafraichir votre bouclier de
terre une fois que les charges ont été utilisées. Pour ce qui est du
heal en lui-même, cela peut changer en fonction des shamans. Certains
seront plus enclin à soigner avec la Vague de Soin, d'autre avec la
Vague de Soin inférieur. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs
inconvénients.
Pour la première, celle qui consiste à heal avec la
Vague de Soin, elle nécessite une regen mana très importante si on veut
tenir un combat de 5 minutes minimum, mais en contre partie son rendu
vie est vraiment conséquent. Sous proc Raz de marée c'est un soin
particulièrement efficace lorsque votre Tank prend beaucoup de dégâts.
En dehors du proc raz de marée, son temps d'incantation le rend quand
même bcp moins intéressant.
Pour la deuxième, celle qui consiste a soigner avec la Vague de Soin
inférieure, elle nécessite une puissance des sorts importante pour
avoir un rendu vie digne de ce nom. Mais associé avec un bouclier de
terre et la Glyphe de Vague de soin inférieur,
elle reste très efficace sur Tank grâce à son faible temps
d'incantation. Son principale désavantage est qu'elle ne soigne pas
autant qu'une Vague de Soin. C'est une façon de soigner que je
qualifierai de plus soutenue.
En général je jongle beaucoup entre ces deux sorts pendant un
combat, je m'adapte à la situation, aux dégâts à soigner, et au temps
que j'ai pour les soigner. Même si en général je préfère la Vague de
Soin Inférieure, n'utilisant la Vague de Soin que lorsque mon Tank
prend un gros dégâts, ou lorsque je suis sous proc Raz de marée.



Gemmes et équipement.

Chaman Restauration Chaman_restau_pvehl_4

Les Gemmes
Toujours dans le soucis d'optimiser son shaman pour faire du PVE,
voyons maintenant comment gemmer son équipement si durement acquis.

  • Slot jaune: Gemme jaune 20 hâte


  • Slot bleu: Gemme verte 10 hate + 5mp5


  • Slot rouge: Gemme orange 12 puissance des sorts + 10 hâte

Respectez la couleur des emplacements de gemmes à condition que le
bonus de sertissage soit de 7 ou 9 à la puissance des sorts. En dessous
ce n‘est pas intéressant.
En règle générale favorisez la hate dans
votre gemmage, à condition d'avoir un équipement de haut niveau. Dans
le cas contraire orientez votre gemmage comme ceci :

  • Slot jaune: Gemme jaune 20 intel


  • Slot bleu: Gemme verte 10 intel + 5 mp5


  • Slot rouge: Gemme orange 12 puissance des sorts + 10 intel

Sur les slots rouges de manière générale évitez de gemmer 23
puissance des sorts, sachant que 2 gemme 12 puissance des sorts + ....
font bénéficier de 24 puissance des sorts. Ce serait une perte, infime,
certes mais une perte quand même.



L'équipement
Alors à défaut de vous faire une liste exhaustive d'un équipement «
BiS » (Best in Slot) à savoir le meilleur item sur chaque emplacement
d'armure, je vais récapituler l'orientation que pourrait prendre votre
équipement.

  • Item 1 : Hâte/Crit/Puissance des sorts

Probablement le meilleur trio pour un item pour nous les shamans
restau, n'en déplaisent à nos amis shamans élémentaire et paladins.

  • Item 2: Crit/Puissance des sorts/mp5

Une combinaison qui ne me séduit pas plus que ca, préférant
augmenter ma hâte (stat passive) que mon critique au sort. (stat
aléatoire)

  • Item 3 : Hâte/Puissance des sorts/mp5

Ce trio assure une regen mana passive (donc dont on est sûr) et une
augmentation de notre HPS théorique. C'est pour moi le meilleur
compromis entre l'item 1 et 2.
On peut en conclure une certaine priorité des stats dans son itemisation:
Puissance des sorts > Hâte > Crit > mp5

Je pense avoir fait le tour des principes fondamentaux pour être
efficace en shaman heal lors d'un raid. N'hésitez pas à intervenir, je
serais ravi de vous répondre. A bientôt pour en savoir plus sur les
combats en Chaman heal !
Dambrath
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