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Druide Equilibre

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Message par Dambrath Mer 3 Fév - 12:00

PréambuleTout
d'abord, je tiens à dire que toutes les informations qui vont suivre
viennent de différents forums, anglais et français (plus souvent
anglais ceci dit), les joueurs moins avertis trouveront un grand nombre
d'infos concernant l'optimisation de base de leur chouette dans ce
petit guide destiné à venir étoffer les guides de classe du site
Millenium. Les joueurs plus confirmés ou habitués à fouiller les
différents forums parlant de la chouette ne trouveront surement rien de
nouveau théoriquement, mis à part le fait d'avoir une autre interface
pour venir discuter et comparer leurs expériences.
Je n'ai donc rien
inventé de ce qui va suivre, n'hésitez surtout pas à infirmer/confirmer
certains points et faire partager votre savoir, n'hésitez pas non plus
à relever des erreurs, il peut y en avoir !
Template équilibre 56/0/12Pour jouer une chouette , il faut en avoir la spé !
Voici donc une base de template druide équilibre, une répartition des talents comme ceci :
Druide Equilibre Druide_equilibre_56_0_12
Il vous reste donc 3 points de talents. Libre à vous de les disposer selon vos besoin en raid.
Plusieurs
choix s'offrent à vous, mais à ce niveau la, ces choix dépendent
beaucoup de vos besoins en mana ou de la particularité d'un combat.Le premier point à mettre est dans le talent Augure de clarté si vos besoins en mana sont importants, ce talent est le meilleur talent de regen mana dont nous disposons.
Ensuite selon votre équipement et vos statistiques d'intelligence et d'esprit, les talents Intensité et Etat de rêve vont vous apporter une regen mana conséquente.
Cette feuille de calcul vous permettra en insérant vos statistiques Intelligence et Esprit de voir lequel des 2 vous apporte le plus :Le talent Frénésie du chouettide vous apportera lui aussi de la regen mana en plus d'un gain de dps sur certains combats.Autrement , le talent Grands Vents sera un très bon gain de dégâts de zone , sur un combat ou ces dégâts ci s'avèrent importants.Je
vous conseille comme base un template 56/0/15 avec 1/1 Augure de clarté
et 2/3 Intensité. Puis d'adapter cette base et de bouger vos points de
talents selon vos besoins. GlyphesMaintenant
que votre template est fait, nous avons depuis la sortie de Wrath of
the Lich King la possibilité d'améliorer les capacités de notre
personnage / spécialisation via les glyphes, nous possédons 3
emplacements de glyphes majeures et 3 de glyphes mineures.Voici les glyphes majeures intéressantes pour un druide équilibre :

  • Glyphe d'éclat lunaire


  • Glyphe de feu stellaire


  • Glyphe d'essaim d'insectes


  • Glyphe de météores
Les 3 premières glyphes sont les plus intéressantes pour du dps monocible.
La Glyphe de météores
tire très bien son épingle du lot sur du multicible ou si vous ou votre
raidlead juge utile de garder la perte de toucher sur la cible affecté
par l'essaim d'insectes.Pour les glyphes mineurs , la glyphe de renaissance apaisante et la glyphe du fauve
sont les plus utiles, pour effectuer vos rez de combat et rebuff en
raid. La 3ème glyphe mineure n'a pas de réelle importance, choisissez
celle qui vous plait le mieux étant donné leurs caractères « gadgets ».
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Message par Dambrath Mer 3 Fév - 12:01

Qu'apporte votre spécialisation équilibre à votre raid ?Le
druide équilibre apporte un large pannel de buff pour votre raid. Très
simplement sans entrer dans les détails, voici une petite liste :

  • Don du fauve :
    un apport de statistiques pour vous et votre raid. L'apport en
    résistance magique n'est pas cumulable avec une aura paladin ou buff
    résistance comme le buff résist ombre du prêtre.


  • Epines : sur vos tank, un léger gain d'agro ainsi qu'un apport en dégâts sur la cible qui les tape.


  • Essaim d'insectes
    : ce dot diminue les chances de la cible affecté par l'essaim de
    toucher sa propre cible de 3%. Intéressant puisque cela donne un gain
    d'avoidance à vos tanks, attention cependant, l'utilisation de la
    glyphe d'essaim d'insectes enlève cette composante.


  • Forme de sélénien et forme de sélénien améliorée
    : augmente de 5% les chances de critique avec les sorts des membres de
    votre raid , portée 45m, non cumulable avec le buff critique du shaman
    élémentaire, et augmente de 3% la haste des membres de votre raid, non
    cumulable avec le buff haste du paladin vindicte. Augmente également
    vos dégâts des sorts d'un montant de 30% de votre esprit.


  • Terre et Lune
Un
debuff qui s'applique sur la cible quand vos sorts feu stellaire ou
colère touchent la cible et qui augmente les dégâts des sorts subis par
cette cible. Ne se cumule pas avec le buff apporté par un Dk
spécialisation impie , ni avec la malédiction des éléments du démoniste
spé affliction.

  • Lucioles améliorées
    : gain personnel de 3% de critique avec les sorts associé à un gain de
    3% de toucher avec les sorts pour tout les sorts affectant la cible sur
    laquelle est posée le sort lucioles , non cumulable avec la misère du
    prêtre ombre. Réduit toujours l'armure de la cible de 5%. Si jamais le
    sort lucioles est posé par un druide féral ou un druide restauration,
    vous bénéficierez du gain de 3% de critique au sort de votre talent.


  • Innervation
    : la réduction du cooldown permet de lancer ce sort très intéressant de
    regen mana plus régulièrement dans le combat mais surtout cette
    reduction laisse une marge de manoeuvre plus grande sur le choix de la
    cible. L'effet est logiquement moindre que lorsque ce sort avait un cd
    de 6min.


  • Renaissance : Ramène à la vie un joueur mort en combat , pendant le combat ! Un must have pour le raid lors de moments difficiles.

Statistiques et quelques chiffres

  • Ordre de priorité des statistiques :

  1. Toucher, jusqu'au cap toucher, n'apporte plus rien ensuite.
  2. Dégâts des sorts.
  3. Haste jusqu'au soft cap haste.
  4. Critique.
  5. Haste après le soft cap haste.
  6. Intelligence.
  7. Esprit.
Les 2 dernières stats viennent très loin derrière les autres cependant.

  • Toucher et cap toucher
26.23 au score de toucher nous apporte 1% de toucher avec les sorts.
Il faut pour tout lanceur de sorts, 17% de toucher, nos talents nous apporte 7% de toucher, 4% via Equilibre de la puissance et 3% via Lucioles améliorées, il nous manque donc 10% de toucher à gagner via notre équipement/gemmes, soit 263 au score de toucher (10% toucher).
Si
vous êtes coté alliance et que vous avez la chance (enfin question de
goût) d'avoir un draeneï dans votre groupe, il vous apportera (il faut
bien qu'ils servent à quelque chose !) 1% de toucher, vous n'aurez donc
besoin que de 237 au score de toucher (soit 9% de toucher).

  • Dégâts des sorts
Cette statistique est la plus importante à monter après les caps, LA stat à privilégier.

  • Haste / soft cap haste
32.79 au score de haste nous donne 1% de haste.
Le
soft cap haste correspond au moment où votre niveau de haste amène
votre sort Colère à 1sec de temps d'incantation sous proc de Grâce de la nature.
A partir de ce moment, la haste devient moins intéressante que le
critique. Cependant, il faut noter qu'elle devient simplement moins
intéressante que le crit et non pas, plus intéressante du tout comme le
devient le toucher après le cap.
Simple exemple, vous êtes soft cap
haste, une ceinture tombe, même stats que celle que vous portez
actuellement qui vous donne, disons 50 au score de critique, mais cette
nouvelle ceinture vous apporte 100 de score de haste. La ceinture qui
vous apporte de la haste sera alors plus intéressante bien que vous
soyez déjà au dessus du soft cap.Ce soft cap est donc atteint pour 401 au score de haste si vous avez un shaman élémentaire qui pose le totem de courroux de l'air, sinon, le cap passe à 585 de score de haste.

  • Critique
45.9 au score de coup critique apporte 1% de critique avec les sorts.
Ce
n'est pas la statistique à monter en priorité, elle devient
intéressante à un certain niveau (après le cap toucher et le soft cap
haste) malgré le fait qu'elle apporte beaucoup.
D'une part un sort critique fera 2.09 fois plus de dégâts qu'un sort non critique pour le druide équilibre avec le talent Vengeance et la métagemme adéquate.
D'autre part les critiques nous font gagner le buff Grâce de la nature ainsi qu'ils nous assurent un proc en moyenne plus rapide du buff Eclipse si notre taux de critique est plus élevé.
Pour finir le critique nous permet de regen mana via la Forme de sélénien

  • Intelligence / Esprit
Ces 2 statistiques ne sont pas du tout à privilégier, cependant elles offrent un petit gain.1 point d'intelligence apporte 0.006% de critique et 0.12 dégâts des sorts avec le talent Soutien Lunaire.1 point d'esprit apport lui 0.3 dégâts des sorts avec le talent forme de sélénien améliorée.
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Message par Dambrath Mer 3 Fév - 12:02

Enchantement de votre stuff de la chouettePour continuer d'améliorer votre chouette, il faut passer par un bon gemmage et un équipement enchanté correctement.
Résultant
directement de ce que l'on a pu voir dans la partie « Statistiques » la
priorié sera donné généralement aux enchantement et aux gemmes
augmentant le dégâts des sorts.
La seule raison d'enchanter / gemmer
autrement votre équipement serait de ne pas être cap toucher , auquel
cas , le manque de toucher devra être obtenu via des gemmes.

  • Casque :
Le
meilleur enchantement casque s'achète chez l'intendant du Kirin Tor à
Dalaran , dans la Citadelle pourpre , il vous faut être révéré dans
cette réputation pour y avoir accès. Il vous offre un bonus de 30 à la
puissance des sorts et 20 au score de coup critique.Métagemme : Diamant flambeciel chaotique

  • Epaules :
L'enchantement
sur les épaules se trouve auprès des Fils de Hodir , il vous faudra
être exalté pour obtenir le meilleur enchantement d'épaules pour druide
équilibre : 24 dégâts des sorts et 15 au score de coup critique.

  • Cape : + 23 haste


  • Torse : +10 à toute les caractéristiques.


  • Brassards : +30 au dégâts des sorts


  • Gants : +28 au dégâts des sorts


  • Jambes : +50 dégâts des sorts / +20 esprit (craft couture)


  • Bottes
    : +12 au score de toucher / +12 au score de coup critique (enchantement
    marcheglace). Certains préfèreront l'enchantement vitesse de
    course/+15endurance pour les combats ou la mobilité est importante.


  • Armes : 1 mains +63 dégâts des sorts / 2 mains + 81 dégâts des sorts.

GemmageEn premier lieu , mettez 2 gemmes violettes Pierre d'effroi purifiée
sur les 2 chasses bleues qui vous apportent le meilleur bonus de
sertissage. Ces gemmes là vous seront nécessaires pour activer votre
métagemme.
Ensuite, si vous n'êtes pas cap toucher, mettez des gemmes jaunes Ambre du roi rigide ou si vous ne manquez que peu de toucher , 1 gemme orange Amétrine voilée.
Pour finir, mettez des gemmes rouges Rubis cardinal runique partout ailleurs.
Cependant
, à bon niveau d'équipement , les bonus de sertissage peuvent s'avérer
très intéressant et apporter plus qu'une gemme rouge +23 dégâts des
sorts.
Sur les chasses jaunes donc, en règle générale, si les bonus
de sertissage sont égaux ou supérieurs à +5 dégâts des sorts et +4
critique ou +4 haste (si pas cap haste), préférez les gemmes orange ci
dessous :
Amétrine téméraire si vous n'êtes pas cap haste ou Amétrine toute-puissante si vous dépassez le cap haste.Attention, n'utilisez ces gemmes ci, seulement avec un rapport de 1 gemme orange pour 1 bonus de sertissage.
Par
exemple, ce ne sera pas rentable de mettre 2 gemmes orange sur 2
chasses jaune pour un bonus de sertissage de +5 dégâts des sorts sur le
même objet.
Sur un objet avec 1 chasse jaune et 1 chasse rouge oui
(avec une gemme +23 dégâts des sorts sur la chasse rouge). Et
intéressant aussi sur un objet avec 1 chasse jaune et 1 chasse bleu sur
lequel vous allez mettre votre gemme violette pour activer votre
métagemme.
ConsommablesComme
toute bonne chouette digne de ce nom , vous ne viendrez pas en raid
sans vos consommables , les consommables font partie intégrante de
l'optimisation en raid.
Pour les chouettes , les consommables à utiliser sont :

  • Flacon de wyrm de givre +125 aux dégâts des sorts, autant ne pas s'en priver !


  • Saumon brûle-langue ou steak de brochepelle tendre vous apporteront aussi un gain supplémentaire de dégâts des sorts ainsi que d'endurance.
Si votre guilde est organisée, un festin de poisson fournira à tous les joueurs du groupe/raid le même bonus que les recettes ci dessus (qui sont elles de la cuisine perso)Pour améliorer vos performances, l'utilisation de potion, une par combat, s'avère très importante.
La meilleure potion est la potion de vitesse, il vous faut l'utiliser lors d'une éclipse lunaire (buff sur le sort feu stellaire) pour la rentabiliser au maximum.
La potion de magie sauvage
peut s'avérer utile si jamais vous devez augmenter votre dps à un
moment précis et que cette demande de burst a lieu pendant une éclipse
solaire (buff sur le sort colère).
ProfessionsVoici simplement , le récap en apport statistique que vous apporte chaque métier.

  • Couture : +55 dégâts des sorts approximativement via l'enchantement de cape.


  • Joallerie : +48 dégâts des sorts ( amélioration de 3 gemmes rouges )


  • Alchimie : +47 dégâts des sorts ( augmentation de l'effet de vos flacons )


  • Forge : +46 dégâts des sorts ( 2 chasses supplémentaires )


  • Enchantement : +46 dégâts des sorts ( 2 enchantements sur vos anneaux )


  • Inscription : +46 dégâts des sorts ( par rapport à l'enchantement d'épaules des Fils de Hodir )


  • Travail du cuir : +46 dégâts des sorts ( par rapport à l'enchantement bracelets +30 dégâts des sorts )


  • Ingénierie
    : +23 sorts sur cape (à la place de +23 haste sur cape) et une
    augmentation temporaire de haste sur gants (à la place de
    l'enchantement +28 dégâts des sorts)


  • Dépecage : +40 au score de coup critique
Toute combinaison de 2 métiers qui apportent un gain de dégâts des sorts reste le plus intéressant. Equipement et bonus de setTrès rapidement un petit visuel sur l'équipement « facilement » accessible :

  • Le
    1er bonus de set T8 est incontournable, arrangez vous pour l'avoir via
    les emblèmes de conquête, si vous n'avez pas accès à l'équipement via
    les raids.


  • Le 1er bonus de set T9 est aussi très
    important , selon votre équipement et votre avancée pve , utilisez des
    emblèmes de triomphe pour prendre 2 pièces du set ilvl 232 ou attendez
    d'obtenir des pièces pour acheter le T9 ilvl 245.


  • Si
    votre avancée vous le permet, la meilleure combos de pièces T9/T8 est
    casque et torse T9 + jambes / épaules T8, avec des gants hors set >
    gants T9 ou gants T8.


  • Idole : l'idole de la fureur lunaire
    disponible pour 15 emblèmes de triomphe est le meilleur idole
    disponible, essayez de l'avoir le plus rapidement possible, c'est un
    must have.
Dambrath
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Message par Dambrath Mer 3 Fév - 12:03

Les add onAvant
d'aborder le cycle à proprement parler, voici 2 addons qui vont
grandement faciliter dans la visibilité de vos sorts / buffs et
d'optimiser votre cycle :

  • SquawkAndAwe
Cet addon va vous permettre de visionner en direct, vos dots et surtout vos cd d'Eclipse .

  • WiseEclipse
Cet
addon va supprimer votre buff éclipse lunaire lorsque vous lancez le
dernier feu stellaire profitant de ce buff , entrainant un enchainement
sur l'éclipse solaire via le critique associé à l'ancienne éclipse.
Le cycle dpsDepuis
la 3.2 , les cd des 2 éclipse (lunaire et solaire) sont séparés, ce qui
signifie donc que vous pouvez enchainer les éclipses.
Eclipse lunaire = buff de l'éclipse sur le sort Feu stellaire.
Eclipse solaire = buff de l'éclipse sur le sort Colère.
Utilisez alors cette rotation :1/ (pull) Lucioles
2/ éclat lunaire, essaim d'insectes
3 / spam Colère jusqu'au proc du sort Eclipse lunaire
4/ spam Feu stellaire
5 / fin d'Eclipse, continuez de spam Feu stellaire jusqu'au proc de l'éclipse solaire puis spam colère... etc...Attention : vous pouvez aussi commencer par spam Feu stellaire
pour faire proc l'éclipse solaire (cela devient intéressant sur les
combats pendant lesquels vous pouvez lancer vos sorts météores et force
de la nature au début du combat)
Les dots éclat lunaire et essaim d'insectes
Le
refresh des dots apporte toujours son lot de discussions , ce qu'il en
ressort cependant c'est que la différence ,entre un refresh des dots
constant et un refresh spécifique (pas de refresh pendant l'éclipse par
ex), est minime.
Je vous conseille donc de refresh vos dots dès que
ceux-ci ont « disparus » de votre cible, quelque soit la situation,
avec un petit bémol, si vos dots se finissent et qu'il vous reste peu
de temps sur votre éclipse, attendez la fin de l'éclipse, si vos dots
se finisse en début d'éclipse, rafraichissez les.

Sorts météores et TréantsEn plus de la gestion de vos éclipses et des dots, 2 autres sorts viennent s'interposer dans le cycle : Météores et les tréants sous le sort Force de la nature.Les
tréants sont ce qui nous apporte le plus de dps pour 1 gcd, lancez les
donc le plus souvent possible, généralement en début de combat pour les
avoir au plus vite de nouveau disponible.
Si vous ne pouvez les
lancer qu'une seule fois dans un combat, essayez de vous arranger pour
les lancer quelques secondes avant l'héroisme, pour qu'il puisse profiter eux aussi du buff.En
ce qui concerne les météores, en monocible, le moment le plus important
pour les lancer c'est juste avant le proc d'une éclipse solaire (en
période de spam feu stellaire) ou pendant l'éclipse solaire elle-même,
pour faire profiter du talent Grâce de la nature à vos sorts de Colère sous le buff éclipse.
Car oui les dégâts critiques provoqués par les météores nous donnent le buff de 20% de vitesse d'incantation.
Autrement , gardez votre cd de météores pour les moments ou il faut produire d'importants dégâts de zone, couplé au sort Ouragan. Sous héroïsmePendant
le buff héroïsme du shaman, vous allez obtenir un énorme gain de haste,
hors vous êtes sensé être soft cap haste et votre sort colère ne
profitera pas de ce buff, par contre le sort feu stellaire va
énormément profiter de l'héroïsme.
Il vous faudra donc spam colère
pour faire proc l'éclipse lunaire (si l'éclipse lunaire n'est pas sous
cd), à ce moment là, ne rafraichissez plus l'essaim d'insectes,
seulement l'éclat lunaire et castez un maximum de feu stellaire. Vous
aurez forcément une éclise solaire sous héroïsme, si vous n'avez pas le
premier bonus du set T8 (2 pièces), continuez de spam feu stellaire
pendant l'éclise solaire. Sinon , utilisez votre cycle solaire
normalement.
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